• Frais de port unique à 4.90 € !
  • Offert dès 49 € d'achat !

La savonnerie « Le p’tit Ariégeois »

 

Je suis natif de l’Ariège et très attaché à ma région.

Cela faisait plusieurs années que je réfléchissais à une reconversion pour exercer de manière indépendante, profondément motivé par l’entreprenariat mais également par un projet qui ait du sens, qui puisse porter mes valeurs et celles de mon territoire.

Je savais ce que je ne voulais plus faire mais j’avais plein d’idées en tête (maraîchage, épicerie bio, opération 1001 cafés).

Adepte du « faites-le vous-même »,  j’ai découvert la Saponification à Froid.

J’ai commencé à faire des savons pour ma famille et mes proches.

Et très vite ce loisir est devenu une passion...

Après plus d’une année de réflexion, de fabrication et des résultats prometteurs, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de me lancer.

J’ai été accompagné depuis le début par Charlie Marandet, le jardin de Lilith.

J’ai également fait de belles rencontres, je pense notamment à M. Astier, directeur de Natura Mundi, qui a cru en mon projet et a facilité mon installation.

 

Je tenais également à vous dire que sans l’aide et le soutien de ma famille, ce projet n’aurait certainement pas vu le jour.

Mes savons

 

« Se laver avec un savon artisanal, ce n’est pas faire marche arrière...c’est juste un respect de soi, pour son corps et sa planète »



Tous mes savons sont fabriqués par saponification à froid sur une base de 4 huiles* et enrichi d’une huile spécifique en surgras .

Ces huiles sont toutes vierges (première pression à froid) et bien sûr bio.

J’ y ajoute des argiles ou des poudres de plantes pour leurs propriétés mais également pour donner au savon son identité.

Je complète mes ajouts en y associant des huiles essentielles pour leur bienfaits et leur parfums.

La glycérine naturelle issue de la saponification est totalement présente dans mes savons.

J’ai choisi de travailler sans huile de palme dans le respect de mes valeurs.

Tous mes ingrédients sont d’origine biologiques.

Ils sont totalement biodégradables pour le meilleur respect de

l’environnement.

Mes savons ne contiennent aucun conservateur, ni aucune substance irritante.

Tous mes produits sont vegan et non testés sur les animaux.

 

Je vous invite à consulter le petit explicatif dans la partie « Foire aux questions ».FAQ



* Sauf «Noundidiou et patin-couffin »

 

La saponification à froid

 

La saponification à froid est une méthode artisanale qui permet de produire des savons surgras riches en glycérine végétale.

Il s’agit du mélange d’un corps gras (huiles végétales) et d’une base, de la soude (hydroxyde de sodium). Cela va donner du savon et de la glycérine végétale. Contrairement au procédé industriel « à chaud » nous conservons toute la glycérine végétale produite car c’est elle qui donne à nos savons leur pouvoir hydratant « la peau est nettoyée mais reste douce et hydratée ».

Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement des deux éléments, d’où l’importance d‘avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à obtenir un savon surgras.

J’applique un taux de surgraissage de 8 % avec l’ajout d’une huile spécifique en fin de processus, de façon que cette huile reste non saponifiée.

Ce surgraissage apporte aux savons des propriétés nourrissantes et adoucissantes. 

« Votre peau vous remerciera ».

La saponification à froid est une réaction assez lente, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) de 6 à 8 semaines après fabrication.